Portrait du sculpteur Marc Antoine Gilles
frise
haut
bas

"Marc Antoine Gilles est venu progressivement à la sculpture en raison d'un gout profond pour la matière et sa mise en volume.


Suite à la réalisation de maquettes et de moules pour de grandes marques, il rencontre le sculpteur Michel Serraz qui oriente sa création vers d'autres rivages.

Dès lors ,il donne naissance à la série des "Tanagras" réalisée en faïence ou en bronze grâce à la grande fonderie Landowski.

La femme est un sujet de prédilection pour ce fin observateur de la réalité ; une réalité qui est dépassée par une approche sensible des formes perceptibles dans la délicatesse du modelé, le déhanchement d'un corps, la subtilité d'une courbe.

En une attitude ou un simple port de tête, la femme exprime un sentiment de plénitude et de sérénité, une grâce qui invite à la contemplation.Le traitement des surfaces et l'usage parcimonieux de couleurs vives telles que le bleu ou l'orange sur des coiffures, piègent la lumière illuminant ses sculptures au ton chaud de la terre cuite.Au-delà de l'harmonie des corps, l'artiste exprime une vision intime de la femme avec pudeur,élégance et sensualité".

Véronique Pérriol.Galerie arcima "Place aux Artistes"